Picardie fait partie des régions de la France attirant l’attention des Français et des touristes. Elle passionne pour ses nombreux patrimoines et événements culturels. La région de Picardie présente aussi des perspectives d’avenir intéressantes pour les investisseurs.

Les principales caractéristiques de la région Picardie

Créée par décret le 2 juin 1960, la région de la Picardie se trouve dans le Nord du bassin parisien et fait partie des Hauts-de-France. Pour l’histoire, elle regroupe des départements culturels et industriels comme l’Aisne, l’Oise et le Somme avec une superficie totale de 19 399 km². En 2015, une réforme territoriale a eu lieu entraînant la fusion de la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Ainsi, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie est né. Il a ensuite été renommé Hauts-de France en 2016. La région dispose aussi de nombreux patrimoines que des sites web d’actualités de la Picardie comme Picardieweb ne manquent pas de mettre en avant dans leurs articles.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages des voyages organisés en Europe ?

Picardie : une région avec un patrimoine et une culture riche

D’après les actualités de la Picardie, elle est considérée comme une région culturelle par excellence. Elle est caractérisée par de nombreux événements culturels. La région regorge aussi d’intéressants monuments attirant en masse les touristes :

  • Cathédrale d’Amiens inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Château de Pierrefonds ayant servi de décor pour la série Merlin de BBC ;
  • Vignobles champenois parmi les plus connus dans l’univers du champagne.

Il s’agit uniquement d’exemples, mais vous pouvez aussi profiter de ses nombreuses plages et villes balnéaires. Gerberoy, le plus beau village de France, se trouve en Picardie sans oublier le parc Astérix et la ville d’Art Saint-Quentin. Cette région est aussi connue pour ses recettes succulentes et originales. Parmi elles, l’une des plus emblématiques est le gâteau battu cuit dans un moule cannelé.

Lire également : Voyager en toute tranquillité : Les aspects essentiels de l'assurance voyage aux États-Unis

Économie : les actualités de la Picardie

La Picardie a été durant longtemps considérée comme une région agricole, surtout avec ses nombreux vignobles. La situation a changé puisqu’elle fait partie de la quatrième région industrielle entre 2012 et 2022 à travers les Hauts-de-France.

La Picardie est une région connue dans trois secteurs industriels : plastique, caoutchouc et chimie. L’industrie du plastique est présente dans le Sud-Oise tandis que le caoutchouc à Amiens. L’industrie chimique est, quant à elle, omniprésente à Compiègne. L’agroalimentaire est aussi visible dans l’Aisne et dans le Santerre-Somme alors que la construction mécanique à Beauvaisis et Vimeu.

Si vous souhaitez investir en Picardie, Amiens est idéal pour l’immobilier. Le rendement locatif est élevé dans cette ville. De plus, le prix de l’immobilier a tendance à augmenter, ce qui vous permettra de faire des bénéfices si vous décidez de revendre votre bien à l’avenir.

Culture : les événements culturels à venir en Picardie

Picardie est une région appréciée pour ses nombreux événements culturels festifs et attrayants. De plus, certains d’entre eux reviennent tous les ans. Par exemple, la ville d’Amiens propose tous les ans, à l’approche de la fin d’année, le « Chroma ». Des lumières multicolores illuminent les statues et la façade de la cathédrale Notre-dame d’Amiens durant 50 minutes tous les soirs. Le spectacle, déjà vu par des millions de personnes, attire toujours la foule et les touristes tous les ans.

Suivez les actualités de la Picardie pour en savoir plus sur l’économie et la culture de cette région qui a tendance à s’améliorer. De plus, cette région regorge d’attractions qui méritent d’être connues et vues.