La Tunisie est une destination touristique incontournable. Elle permet de découvrir la richesse de la culture et des paysages du Maghreb. Que vous soyez en quête de soleil, de dépaysement ou d’aventure, ce pays recèle de trésors à explorer. Avec de bons préparatifs, vous pouvez organiser facilement votre voyage en Tunisie en avion.

Les compagnies aériennes vers la Tunisie

La Tunisie est desservie par avion depuis de nombreuses villes européennes et méditerranéennes. La compagnie nationale Tunisair et plusieurs transporteurs européens majeurs proposent des liaisons régulières vers la Tunisie.

En parallèle : Quel est le meilleur moment pour acheter un voyage ?

Tunisair opère quotidiennement des vols au départ de Paris, Marseille et Lyon en France. Elle relie également la Tunisie à l’Italie avec des vols de et vers : 

  • Milan ; 
  • Rome ; 
  • Bologne. 

Tunisair dessert aussi Casablanca et Istanbul plusieurs fois par semaine. Depuis des années, la flotte modernisée de Tunisair lui permet d’assurer le transport aérien tant pour les voyages d’agrément que pour les besoins du tourisme tunisien.

Lire également : Quel est le billet d'avion le moins cher du monde ?

Air France est également l’une des compagnies phares proposant des liaisons vers la Tunisie avec ses vols quotidiens au départ de Paris-Charles de Gaulle. Les horaires sont pratiques tant pour des voyages d’affaires que pour des séjours détente.

Du côté des compagnies low-cost, Easyjet et Transavia relient plusieurs villes européennes à Tunis. Easyjet opère depuis Berlin, Milan ou Paris Orly tandis que Transavia fait voyager les passagers entre Nantes, Amsterdam et Tunis. Ces compagnies permettent de rejoindre la Tunisie à moindre coût, idéal pour un budget de voyage serré.

Royal Air Maroc propose plusieurs rotations hebdomadaires entre Casablanca au Maroc et Tunis, ce qui facilite les échanges entre les deux pays du Maghreb. Que vous partiez pour quelques jours ou pour des vacances plus longues, ces compagnies constituent des options sûres et régulières pour un voyage en avion. Vous pouvez en savoir plus en lisant l’article source.

Les destinations phares en Tunisie

La Tunisie vous réserve de nombreuses surprises au gré de vos aventures dans le pays. 

Tunis

Berçeau de nombreuses civilisations, Tunis regorge de trésors architecturaux à découvrir. Érigée au VIIe siècle avant JC par les Phéniciens, la vieille ville mêle subtilement les influences.

Le cœur historique est la médina, réseau palpitant de souks et venelles aux échoppes multicolores. Le tempo de la vie est rythmé par les appels du muezzin. Perdez-vous dans ce dédale pour flâner entre les étalages d’épices et d’artisanat. Ne manquez pas la mosquée Zitouna, joyau de l’art hispano-mauresque.

Sousse

Sousse est l’une des principales stations balnéaires du pays. Bordée par une côte de 15 km de plages de sable fin, la ville séduit par la quiétude de son atmosphère.

Les larges étendues de palmeraies donnent à Sousse des airs de luxuriance, idéales pour de belles promenades au cœur de la verdure. Face à la mer, le port moderne grouille d’activité tandis que le noyau historique abrite un riche patrimoine.

L’île de Djerba

Située à quelques km des côtes tunisiennes, l’île de Djerba séduit par la richesse de ses paysages et la diversité de son patrimoine.

Bordée par une cinquantaine de kilomètres de plages de sable fin, Djerba est célèbre pour ses splendides lagunes cristallines abritant une faune marine luxuriante. La réserve d’El Bibane offre l’opportunité d’observer flamingos, tortues, dauphins en toute quiétude.

L’âme de Djerba réside aussi dans le brassage harmonieux des cultures. La médina de Houmt Souk rassemble encore  la communauté juive dans ses ruelles pittoresques. La synagogue EI Ghriba datant du XVe siècle en fait l’un des rares témoignages du judaïsme insulaire.

Tozeur

La charmante oasis de Tozeur est le point de départ idéal pour découvrir les merveilles du désert tunisien. Connu pour ses magnifiques palmeraies suspendues à flanc de falaise, ce paysage unique au monde est l’un des symboles de Tozeur. Grâce à un ingénieux système d’irrigation, ces verdoyants jardins en terrasse subsistent depuis des siècles en plein désert, offrant une excursion rafraichissante.

Tozeur est aussi le point de départ de véritables épopées sahariennes. Au crépuscule, le ciel se pare de sublimes teintes orangées tandis que dunes et ergs ondulent à l’infini. C’est le moment idéal pour une balade à dos de dromadaire et admirer un coucher de soleil enchanté.

Matmata

Niché au pied des montagnes du désert gabèsien, le pittoresque village de Matmata creuse un décor lunaire à couper le souffle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Matmata témoigne d’une habitation troglodyte unique où des maisons, des étables et des greniers ont été taillés à même la roche. Ces antres troglodytes composées d’étroits puits d’aération et d’escaliers escarpés sont autant de capsules temporelles au charme suranné.

Activités, hébergement, gastronomie

Les amoureux des sports nautiques apprécieront la plongée sous-marine dans les eaux cristallines de : 

  • Djerba ; 
  • Sfax ; 
  • Tabarka. 

Les golfeurs seront séduits par la douceur du climat et la beauté des parcours tout au long de l’année. Les amateurs de découverte adoreront les excursions en quad au Sahara ou les balades à dos de dromadaire pour admirer le coucher de soleil sur les dunes ocre.

Côté hébergement, les complexes hôteliers all-inclus le long des côtes proposent confort et animation pour les familles. Les maisons d’hôtes à l’intérieur des terres ou dans les villes coloniales offrent plus d’authenticité. Les campings permettent également de profiter des plages à petit prix.

La cuisine tunisienne régalera vos papilles avec ses créations emblématiques comme le couscous royal aux sept légumes, le poisson grillé au four traditionnel ou les pâtisseries orientales comme la brik à l’œuf. Ne manquez pas de siroter le thé à la menthe dans une chaleureuse brasserie. Soyez vigilants aux règles de sécurité liées à la circulation ou aux zones frontalières. Renseignez-vous sur les formalités d’entrée au pays auprès des autorités consulaires.