Pour ne pas perdre vos bagages il est important de les étiqueter convenablement. Sachez qu’il est possible d’utiliser des étiquettes de bagages connectées pour faciliter votre identification, mais aussi la recherche des valises. Bien que ce type d’étiquette n’affiche pas vos informations à vue d’œil, il peut cependant rediriger via son QR code vers une plateforme dans laquelle seront stockées toutes les coordonnées nécessaires vous concernant. Découvrons donc ces différentes informations.

Les données répertoriées par l’étiquette connectée

Sur une étiquette de bagage connectée, il est possible de retrouver des informations utiles pouvant faciliter par exemple la recherche de votre bagage en cas de perte :

A découvrir également : Français : quelles démarches faire pour partir en Thaïlande ?

  • Le prénom et le nom du propriétaire
  • L’adresse e-mail
  • Les coordonnées téléphoniques
  • L’adresse postale

Ainsi, si une personne retrouve vos bagages, elle peut scanner le QR code de votre étiquette au moyen de son téléphone et accéder ainsi à vos coordonnées. Aussitôt, vous serez prévenu ou alerté de la situation. Non seulement le QR code permet d’accéder à ces informations, mais vous pouvez également utiliser la technologie sans contact NFC car l’étiquette est munie d’une puce NFC. 

Il faut ‘ailleurs savoir que si une personne tente d’utiliser le QR code du propriétaire, ce dernier sera directement alerté. En effet, personne ne peut accéder aux informations du propriétaire sans son autorisation.

En parallèle : Français : quelles démarches faire pour partir en Thaïlande ?

Le fonctionnement du QR code

Le principe du QR code est simple. Il s’agit d’un autocollant apposé sur une étiquette en plastique et qu’il est possible de scanner en cas de perte ou de vérification d’identité. Ce QR code est lié à :

  • Votre e-mail
  • Votre numéro de téléphone

Ainsi, lorsqu’une personne de bonne intention scanne votre QR code, il sera alors redirigé vers une fenêtre de navigateur web. Il s’agit d’une plateforme spécifique qui lui permettra de vous envoyer un message afin de vous aviser du lieu où votre bagage est situé. 

De ce fait, vous recevrez alors un message que ce soit par mail ou par SMS au sujet de cette information. Il faut savoir que cette méthode est fait en toute confidentialité, c’est-à dire avec anonymat.

L’avantage de préserver ses informations en confidentialité

Les étiquettes de bagages traditionnelles affichent généralement vos informations personnelles pour qu’elles soient accessibles à tout le monde. Cela vous fait cependant prendre un certain risque, notamment une tentative d’usurpation de données. 

Ainsi, grâce à l’étiquette de bagage connectée, vous n’aurez pas à vous soucier de la divulgation publique de vos données. Ces dernières sont protégées. et maintenues en confidentialité numériquement. Cette étiquette permet donc :

  • Une plus grande facilité de l’entrée en contact avec le propriétaire
  • Une procédure rapide
  • Une localisation facile des bagages en cas de perte
  • Des informations mises à jour selon les convenances du propriétaire
  • Des informations disponibles en plusieurs langues